Thèse terminée!

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous informer que j’ai obtenu mon diplôme de Docteur en Economie le lundi 29 juin 2009 à 12h20 exactement, avec la mention très honorable pour la thèse intitulé: « les leviers et stratégies économiques utilisés par les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme transnational – 1968-2006« .

Les membres du Jury étaient:

  • Marc Bertonèche (Professeur de Gestion et de finance internationale, Université Bordeaux IV, et Harvard – rapporteur),
  • Philippe Martin (professeur d’Economie, école doctorale de Sciences-Po),
  • Daniel Mirza (professeur d’économie, Université de Tours et chercheur au CEPII – rapporteur),
  • Jean-Marie Paugam (chef de service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, Direction Générale du Trésor et de la politique économique, Ministère de l’économie de l’insductrie et de l’emploi),
  • Thierry Verdier (professeur d’économie, Directeur à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales – directeur de recherche)

Cette thèse explique quels sont les outils de sanctions et d’incitation économiques et financiers développés par les Etats-Unis depuis 1968 afin de riposter à la menace terroriste. La nature du terrorisme ayant changé, les Etats-Unis ont du adapter leus leviers d’action. Certains paradoxes peuvent être relevés dans leur approche et il est nécessaire de regarder le détail des différentes mesures afin de bien saisir les interactions entre sanctions, incitations et terrorisme afin de juger de l’efficacité de chaque mesure.

Nous réfléchissons avec Daniel Mirza et Thierry Verdier à la publication d’un ouvrage sur le sujet.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter!

Je laisse ce blog en ligne pour tous ceux qui cherchent des ressources sur le sujet. J’espère que vous y trouverez ce dont vous avez besoin!

4 Réponses to “Thèse terminée!”

  1. iwilex Says:

    Bonjour et félicitations. C’est très plaisant à voir les bonnes sensations de fin de thèse.
    Pour info, je propose ici http://journaldunthesard.wordpress.com/ un suivi au quotidien des travaux de thèse et des tracas l’avoisinant.
    A bientôt.
    cordialement

  2. Florence Says:

    Sujet très intéressant.
    Je souhaiterais connaître l’hypothèse ainsi que la méthode que vous avez suivi afin de réaliser cette thèse?

  3. DEMARET Says:

    Bonjour je m’appelle Lucie Demaret je suis en 1MA en sciences politiques et le terrorisme m’intrigue m’intèresse énormément. Cependant je n’arrive pas à trouver un ujet qui ne soit pas trop vague! Avez vous hésiter avec d’autres sujets , d’autres thèses?
    Si vous pouviez m’aider ce serait génial…Merci bcq


Laisser un commentaire

