Le Fatah Al-Islam: contexte et origines

Stéphane Bussard revient aujourd’hui sur les origines de ce mouvement dans un article du Temps.

En posant la question de savoir si cette mouvance est le signe d’une entrée en force de l’islam radical au Liban, il explique que « dans un pays politiquement bloqué, le mouvement fait peur. » Né « d’une dissidence, annoncée en septembre 2006, du groupe palestinien et prosyrien Fatah Intifada, créé en 1982 et lui-même dissidence du Fatah de Yasser Arafat« , le groupe est mené par Chaker Al-Abssi, « un Jordano-Palestinien de 52 ans, dit « Abou Hussein », qui a combattu en Irak« .

En outre, « le groupe islamiste se réclame de la mouvance salafiste proche d’Al-Qaida » et « tente, dit-on, de récupérer la lutte palestinienne« , décriant ainsi le Hamas.

Dans les faits, le groupe « s’est distingué en février dernier en perpétrant ses premiers attentats dans la montagne chrétienne, non loin de Beyrouth, au moyen de bombes placées dans des bus. »

« Evalué à quelque 200 ou 300 combattants libanais, palestiniens, syriens, voire saoudiens, le Fatah Al-Islam est surtout installé dans le camp de réfugiés palestinien de Nahr Al-Bared, mais il est aussi présent dans les camps de Baddaoui et de Bordj Al-Barejna. Il appelle à la guerre sainte contre Israël, mais aussi contre ses alliés occidentaux. Beaucoup voient dans la Syrie le mentor du Fatah Al-Islam, d’autant que son leader, Chaker Al-Abssi, a fait de la prison à Damas avant d’être libéré en 2005. »

La mouvance serait issue de « la situation des douze camps de réfugiés palestiniens répartis sur le territoire libanais à partir de 1948 (guerre d’indépendance israélienne) » (…) « terreau favorable à l’émergence de ce mouvement de l’islam radical » car « ces lieux sont littéralement des zones de non-droit, auxquelles l’armée libanaise n’a pas accès. Directeur du Centre d’étude et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam), Hasni Abidi estime que la création du Fatah Al-Islam est pour le moins troublante. « L’agenda politique de la Syrie laisse entendre qu’elle est derrière ce mouvement. Mais tout n’est pas aussi clair. On peut se demander si l’Arabie Saoudite sunnite ne joue pas aussi de son influence afin de contrer le pouvoir grandissant du Hezbollah chiite. » Pour Hasni Abidi, il ne fait pas de doute que l’émergence du Fatah Al-Islam a été favorisée par les conditions socio-économiques très précaires qui règnent dans les camps palestiniens, par l’impasse politique au Liban et, enfin, par la présence internationale incarnée dans la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (FINUL). »

Ce groupe attire aussi l’attention des chercheurs de par l’ajout « Al-Islam ». Selon Hasni Abidi, « c’est la première fois qu’un mouvement palestinien dénommé Fatah (libération), qui a toujours été laïc, affiche une dimension religieuse. « C’est une nouvelle logique de l’islamisme djihadiste », relève-t-il. Ce que craignent désormais certains Libanais, c’est une sanctuarisation du pays : le Nord, sunnite, contrôlé par le mouvement extrémiste du Fatah Al-Islam et le Sud contrôlé par le Hezbollah. Désormais au pays du Cèdre s’affrontent trois tendances, relève le quotidien libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah : le courant nationaliste arabe représenté par le Hezbollah, la tendance sunnite du camp Hariri, soutenu par l’Occident et défenseur d’un Liban neutre, et enfin le courant salafiste ».

Et le journaliste de conclure sur le leader du Fatah Al-Islam, Chaker al-Abssi: « il a été condamné à mort par contumace par un tribunal jordanien pour avoir tenté d’assassiner un diplomate américain. Son passé est très lié au terrorisme. Il fut un associé du leader d’Al-Qaida en Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui, tué en juin 2006. Dans une récente interview accordée au New York Times, Chaker Al-Abssi déclarait vouloir punir l’Amérique pour sa présence dans le monde musulman : « Le seul moyen de concrétiser nos droits, c’est par la force. » Désormais, la crainte est double : que les réfugiés palestiniens se rebellent ou qu’une guerre civile éclate entre les différents mouvements palestiniens. »

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